L'enfant entre dans l'univers artistique en mettant en pratique des mouvements dansés en musique.
L'apprentissage du mouvement développe sa concentration. Il apprend la coordination et la dissociation des mouvements. Les fondamentaux de la danse que nous retrouvons dans tous les styles de danse sont explorés pour donner les bases de la technique.Les exercices se font dans des énergies différentes pour affiner la perception du mouvement.
Le mouvement et la musique sont associés pour travailler le lien entre le mouvement dansé et le mouvement musical. L'oreille et le corps s'accordent, la phrase musicale est enseignée et vécue dans le corps, les différents rythmes, les accents, la fluidité ou le mouvement saccadé.
Les enfants sont guidés pour trouver les sensations de poids et de légèreté, du lent et du rapide, du court et du long ; tous les opposés qui permettent d'affiner le mouvement. Les exercices permettent de combiner différents sauts et différents enchainements.
Les danses d'ensemble permettent de créer du lien avec les autres et permettent de structurer l'espace par le travail de géométrie et de symétrie.